• Nouveauté
search

Le protocole - Laure Duchâtel

17,00 €
TTC

 

Ce court récit d’une rare maîtrise nous parle d’une expérience immémoriale : l’accouchement.

Certitudes, préjugés, négligences et dogmes du corps médical s’y conjuguent et s’enchaînent, pour faire du corps des femmes un corps médicalisé sur lequel elles n’ont plus ni maîtrise, ni savoir. Dessaisie de son intimité, la femme n’y est plus femme, pas encore mère, et surtout privée de donner son avis sur ce qu’elle vit ou éprouve. Se tisse ainsi la chronique d’une dépossession, exercée bien sûr avec les meilleures intentions du monde : au nom de l’amour que toutes et tous, autour de la parturiente, vouent à bébé

Quantité

100% secure payments
 

Paiment sécurisé

  Livres de qualité

l'ensemble de nos sélections proviennent d'éditeurs indépendants et de qualité !

  Livraison et service public

Pour soutenir les services publics en France, l'essentiel de nos livraisons se feront par La Poste.

« Si vous étiez en train d’accoucher, Madame, vous n’auriez pas mis de rouge à lèvres. »

 

Ce court récit d’une rare maîtrise nous parle d’une expérience immémoriale : l’accouchement.

Certitudes, préjugés, négligences et dogmes du corps médical s’y conjuguent et s’enchaînent, pour faire du corps des femmes un corps médicalisé sur lequel elles n’ont plus ni maîtrise, ni savoir. Dessaisie de son intimité, la femme n’y est plus femme, pas encore mère, et surtout privée de donner son avis sur ce qu’elle vit ou éprouve. Se tisse ainsi la chronique d’une dépossession, exercée bien sûr avec les meilleures intentions du monde : au nom de l’amour que toutes et tous, autour de la parturiente, vouent à bébé.

Traversé bout en bout par une tension qui n’épargnera pas le lecteur, porté par une écriture ciselée et dénuée de complaisance, marqué par un humour noir qui s’o re en contrepoint salvateur à l’absurdité des idéologies, Le Protocole est une œuvre littéraire, un témoignage décapant, un texte politique.

 

L'oeil d'or
Le protocole
1 Article

Fiche technique

Auteur·ice
Laure Duchâtel
Genre
Littérature
chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.