Les jeux « tous publics »

Chessball

Tom : Pour moi il s’agit d’un jeu d’échecs redécoré pour attirer un public plus large. L’ajout du ballon entre les joueuses est plutôt une chouette chose, cela casse également l’aspect “attaque” des échecs. En revanche, avec la simplification assez importante et le nouveau design, l’aspect “foot”, on perd totalement à mon sens les joueuses de stratégie un peu avancée, les puristes.

Quand au jeu en lui même, il requiert finalement un peu de stratégie, car la fin de partie coince les joueuses dans des dynamiques d’aller retour dont il faut se sortir en anticipant les coups de l’adversaire pour vaincre.

Pour moi ce jeu manque de cohérence entre les joueuses ciblées par sa mécanique et l’emballage, le design qui lui est donné.

Nombre de jouheureuses

2

Âge

8 ans et +

Durée

20 minutes

Nimalia

Baptiste : Un jeu de recouvrement de cartes où l'on drafte ses cartes contenant biomes et animaux. On agence ensuite sa carte en recouvrant tout ou partie des précédentes en fonction des 5 objectifs permettant de remporter des points. Sachant qu'à chaque manche, 2 ou 3 objectifs sont actifs ! Anticipation nécessaire.

Nombre de jouheureuses

2 à 4

Âge

10 ans et +

Durée

30 minutes

Dice Throne

Tom : Jeu d’opposition assez complexe, avec des mécaniques intéressantes de relances de dés, des decks et des pouvoirs asymétriques, des plateaux évolutifs. L’idée est plutôt agréable mais nous a été mal présentées. L’ambiance chargée du festival ne permet en plus pas de bien profiter de ce genre de jeu nécessitant une certaine concentration.

Le matériel du jeu est de qualité (plateaux en carton sur plusieurs épaisseurs, dés et illustrations de qualités) mais il est très fourni en règles et en exceptions, sans que cela ne se reflète sur la qualité du jeu.

Nombre de jouheureuses

2 à

Âge

8 ans et +

Durée

30 minutes

Café del Gato

Parfois, les illustrations sont prises à la va-vite... Navrés !

Tom : Je n’y ai pas joué, mais les amies d’Undécent en ont dit le plus grand bien !

Baptiste : Mélangeons café et lait pour créer les meilleures 5 breuvages ! On choisit une tuile soit dans la colonne du café, soit dans celle du lait. Le prix à payer correspond à la tuile en face. Chaque tuile a une valeur de 1 à 5 et un pictogramme associé. Une fois qu’un ou plusieurs cafés est prêt, vendez et sélectionnez le jeton score de la valeur la plus proche. Si vous avez des pictogrammes similaires, vous gagnez des thunes en plus ! J’ai trouvé, sans maîtriser le jeu, qu’il y avait peu d’interactions mais j’imagine que ça peut être vachement chouette en sélectionnant des tuiles pour piéger les autres.

Le joueur de mah-jong qui sommeille en moi a bien apprécié la qualité des tuiles café/lait !

Nombre de jouheureuses

2 à 5

Âge

10 ans et +

Durée

30 minutes

Dictopia

Tom : C’était une note juste pour moi, La Limou’Zine me l’a très bien vendu sur le festival !

Baptiste : Un must-have et un best-seller. Je vous renvoie vers la page associée sur la boutique pour davantage d’infos ;)

Nombre de jouheureuses

1 à 7

Âge

10 ans et +

Durée

15 minutes