Association La Limou’Zine

Compte rendu de l’Assemblée Générale du 15 Mars 2023

à Pontcharraud

 

Une vingtaine de personnes (19 à l’AG et 7 aux jeux) était présente dont le président, la secrétaire (partiellement et en visio), deux membres fondateurs et un membre très actif.

L'assemblée générale peut valablement délibérer.

 

A. Ordre du jour :

- Présentation du rapport moral et du rapport financier.

- Ateliers de réflexions

- Votes

- Questions diverses

 

La séance a débuté à 16h30

Sont désignés présidents de séance Baptiste Ereau et Paco Vallat.

Est désignée secrétaire de séance Margot Blanc.

 

B. Rapport moral

Présenté par Baptiste Ereau et Paco Vallat

Présentation accessible ici.

 

C. Rapport financier

Présenté par Baptiste Ereau

Présentation accessible ici.

 

D. Ateliers de réflexion

Les thèmes de l’implication des bénévoles, du rapport de l’association au territoire et de la gouvernance actuelle ont été abordés.

 

-l’implication des bénévoles : 

Deux grands groupes de bénévoles ont été présentés : les bénévoles de terrains qui offriraient leur temps pour aider sur les marchés et les événements ponctuels (vente, manutention) ou qui proposeraient des prestations et les bénévoles « underground » qui seraient moins visibles mais tout aussi actifs pour aider sur la communication (affichage, réseau sociaux, newsletter, SMS...), sur une organisation global (logistique, médiation, coordination). Pour impliquer plus de bénévoles, les idées proposées ont été les suivantes : créer une charte des bénévoles, une liste de postes possibles, de tâches récurrentes, mettre en place des mini-apprentissages ou formations. Une liste des adhérents avec des contacts est maintenant indispensable.

 

-l’apport au territoire :

la Limou’Zine est présente sur des territoires éloignés comme Eymoutiers mais assez peu sur des territoires plus proches comme Crocq (ESP, salle d’attente), Giat (marché le dimanche matin) ou encore la Courtine. Le marché de Faux-la-Montagne du lundi matin a été abordé. Il a été évoqué le fait de mieux tirer profit des différents contacts des bénévoles de l’association pour développer le réseau. Mettre en place un présentoir identifier dans les lieux de dépôts pourrait améliorer la visibilité de l’association. La mise en place d’un réseau de prêt (outil numérique à prévoir) entre les bénévoles (adhérents ?) de l’association pourrait consolider un groupe autour de l’association. Le fait de faire des apéro lecture (à la Renouée ?), des présentation lectures (ou autres animations dans les maisons de retraites ?), Apéro tchatch, arpentages en soutien à la Limou’Zine a été abordé.

 

-la gouvernance : 

La table sur la gouvernance était dédiée à l’harmonisation des statuts, en particulier au niveau des membres, des bénévoles, du CA et de l’adhésion. Voici en quelques points le retour que l’on peut faire.

 

Freins à l’intérêt général : Le fait que les membres fondateurs aient un pouvoir de veto sera considéré par les services financiers comme incompatible avec la notion d’intérêt général. Par conséquent, on nous opposera un refus dans le cas d’une demande d’agrément. Il faudra réfléchir à modifier les statuts pour ouvrir aux autres tout en garantissant la poursuite du but de l’association. Le fait de signer une « charte du bénévole » ou même de signer les statuts est une idée pour « contractualiser » les bonnes volontés.

 

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