Les jeux de type enfant

Dans cet article, Tom & Baptiste détaillent trois jeux testés à destination des enfants. Parce qu’au fond, eux aussi ont gardé leur âme d’enfant.

Ma première aventure

Tom : Je n’ai pas testé cette série de livres-jeux pour enfants, mais j’avoue que j’ai été plutôt séduit par le concept. A l’image des ‘‘livres dont vous êtes l’héroïne’’, la lectrice de cette aventure va se voir proposer une histoire dans laquelle elle devra faire des choix, tournant des parties de pages en fonction de ses décisions mais aussi des objects et des rencontres qu’elle va faire, consignées par des roulettes colorées placées aux angles du livre.

Les histoires sont gentilles, bien illustrées et rejouables, surtout si l’aventure n’a pas été réalisée dès la première fois. Il s’agit tout de même à mon avis d’un jeu à faire tourner aux amies, c’est plus un bel outil de ludothèque, d’école à la rigueur.

Nombre de jouheureuses

1 à 2 (le lecteur)

Âge

4 ans et +

Durée

15 minutes

Hâpy Families

Tom : Vous connaissez le jeu des 7 familles ? Vous connaissez Hâpy Families. Le design du jeu, inspiré des divinités de l’Egypte Antique, est très réussi, jusqu’aux petites histoires écrites en ‘‘hiéroglyphes’’ au bas des cartes de chaque famille. La petite différence se retrouve dans un placement spatial des cartes, recto et verso, qui va rajouter un semblant de mémory au jeu. Les plus petites joueront avec la mémoire et les plus grandes avec stratégie. Une expérience sympathique bien qu’absolument pas nouvelle.

Baptiste : Un jeu de 7 familles saupoudré de memory, les cartes ne sont pas en pioche, mais disposés comme au 7 Wonders Duel. Le but du jeu est d’obtenir toutes les cartes d’une famille ou bien d’avoir trois cartes d’une même famille, deux fois. C’est assez intuitif. Bien que classique dans le thème, l’utilisation d’un graphisme de mythologie égyptienne plutôt mignon donne envie d’y rejouer à plus que 2.

Nombre de jouheureuses

2 à 4

Âge

5 ans et +

Durée

10 minutes

La colline aux feux follets

Tom : Nommé à l’As d’Or, catégorie ‘‘Enfants’’ ce jeu est un jeu de stratégie et d’adresse où les joueuses vont faire rouler des billes de couleur, les fameux feux follets, pour guider leurs apprenties magiciennes au pied de la Colline. Mais attention, si les feux follets rencontrent une sorcière, c’est elle qui descendra la Colline.

Le jeu est simple, prenant et stratégique même pour les adultes. Un beau matériel qui aide à s’immerger dans le jeu. Cependant le jeu dépend aussi de l’installation physique, la pente de la table sur laquelle il est posé, les irrégularités du plateau suite à son utilisation. Tout cela vient à mon goût trop perturber l’expérience de jeu, mais hey, j’ai quand même bien aimé y jouer et m’en sortir malgré ces problèmes !

Baptiste : Rapidité, anticipation et chance se mêlent dans ce jeu de billes ! Prenez une bille au hasard, placez-la sur un couloir en essayant de deviner quel sera son parcours et regardez-la dévaler la pente ! Si elle touche un de vos magiciens, vous pouvez le déplacer sur la prochaine case de la même couleur. Si vous êtes assez malin et rapide vous pouvez même le re-déplacer à nouveau !

C’est un joli jeu assez fun, bien qu’on se doute qu’il y ait une part de chance, ce qui force a utiliser des stratagèmes un peu tirés par les cheveux du type : « si je fais tourner la bille sur elle-même je suis sûr qu’elle va prendre le bon couloir ! », marrant, donc !

Nombre de jouheureuses

1 à 4

Âge

5 à 9 ans

Durée

20 minutes