Les jeux "ambiance" du FIJ
Bienvenue ! Dans cet article, Tom & Baptiste, nos deux acolytes représentant la Limou'Zine au Festival International des Jeux à Cannes, vous détaillent les jeux dans la catégorie "ambiance", des petits jeux à prise en main rapide visant l'ambiance !
Feu de camp
Tom : Anciennement appelé Tinderblock, ce jeu est une localisation (édition sur le marché français d’un jeu déjà édité à l’étranger). Livré dans une petite boite de jeu au design de boite d’allumette (mais de 10 par 15 cm environ), le jeu rassemble des pions cubiques, les flammes, et en forme de briques, les buches.
Les joueuses vont devoir tirer une carte et réaliser à l’aide d’une petite pince la combinaison de buches et de flammes présentée sur la carte. Certaines de ces cartes viennent avec une contrainte de placement, comme l’utilisation de sa main non directrice. Le jeu se termine par la défaite d’une joueuse, celle qui fait effondrer la pile du feu.
Le jeu est simple, efficace et dynamique. De petit format, il s’emmène facilement n’importe où et s’apprend en un instant. Un jeu court que je recommande à toutes celles qui n’ont pas le temps pour trois heures de jeu de plateau, mais qui ont tout de même envie de passer un bon moment entre amies.
Nombre de jouheureuses |
2 à 6 |
Âge |
6 ans et + |
Durée |
10 minutes |
Mind Up
Baptiste : Comme dans 6 qui prend, on sélectionne des cartes simultanément pour former une file dans l’ordre. On recommence pour faire une autre file en face et on récupère la carte qui est à côté de la notre.
Chaque carte récupérée va avec celles de sa couleur ou dans le premier emplacement disponible. Chaque emplacement donne un certain nombre de points.
Tom : Jeu très proche du ‘‘Six qui prend’’, Mind Up propose une ambiance sans thème. Une rivière de cartes rangées par ordre de grandeur dans laquelle les joueuses vont devoir récupérer une carte à chaque tour, mais sans savoir comment leurs opposantes vont jouer.
Avec ce jeu, on se concentre sur la mécanique pour marquer un maximum de points. Les tours vont vite, peu importe le nombre de joueuses. Ce jeu est à destination de toutes, et particulièrement de celles qui ont du mal avec les jeux à thème.
Nombre de jouheureuses |
3 à 6 |
Âge |
8 ans et + |
Durée |
20 minutes |
Houblon
Tom : J’avais déjà testé ce jeu à Romans en festival et j’avoue avoir été bien décontenancé par le ressenti de cette nouvelle partie. Houblon est un jeu en cours d’édition et fait l’objet d’un financement participatif. Ses créatrices sont basées à Valence, j’ai nommé le Carrot Crew.
Dans ce jeu, les joueuses sont un groupe de naines dans une taverne cherchant à accumuler un maximum de point en récupérant houblon et pièces d’or, en commerçant suivant le cours du houblon, et en jouant des cartes pour voler des ressources, récupérer de la renommée, provoquer les autres joueuses. Le jeu est plutôt rapide, mais peut ralentir à partir de quelques joueuses.
En rejouant à Cannes je me suis rendu compte que la qualité du jeu dépend énormément de l’ambiance globale de la tablée. A Romans (peut être porté par des membres du Carrot Crew) la partie était agréable, dynamique, sympathique. A Cannes en revanche, l’ambiance était plus molle, plus fatiguée et j’ai ressenti que le jeu ne trouvait pas du tout le même écho chez les joueuses.
Baptiste : Jeu d’ambiance et défi de taverne. Nous étions une demi-douzaine à incarner des nains autour d’une bière (fictive), essayant de finir plus riches que nos comparses. A notre tour, on peut acheter un peu de houblon et faire monter les prix ou bien vendre et les faire descendre. Il y a aussi possibilité de prendre une carte action et l’utiliser. Il y a de tout, des cartes inutiles, celles qui lancent des défis à vos adversaires, celles qui permettent de marquer des points à la fin.
J’imagine qu’avec des vraies bières nous nous serions un peu plus amusés ! Mais avec modération, bien entendu. J’ai trouvé la taille de la boîte un peu grande par rapport au matériel. J’imagine que c’est dû aux plaques de matos ?
Nombre de jouheureuses |
3 à 6 |
Âge |
10 ans et + |
Durée |
30 minutes |
Color Flush
Baptiste : Objectif : avoir toutes ses cartes de la même couleur. On ne voit qu’un côté de ses cartes car le verso n’est pas forcément de la même couleur. A chaque tour on doit réaliser trois actions dans l’ordre qu’on veut : donner une carte (notre verso devient son recto), prendre une carte et retourner une de ses cartes. Les cartes blanches sont des joker et les cartes noires vous font retourner votre main.
Tom : Cela m’a immédiatement fait penser à un autre : Rainbow. Sauf qu’ici, les cartes ressemblent à de petits marque-page de couleur imprimés recto et verso, on peut à plus que deux et les interactions sont plus poussées : prendre une carte à une joueuse, retourner une de ses propres cartes, en donner une à une joueuse.
Ce jeu petit format tient efficacement dans n’importe quel sac à dos, à main ou autre. Les règles sont extrêmement simples et rappelées par des pictogrammes tout aussi simples. On interagit, on rigole, ça ne dure pas trop longtemps mais on peut enchaîner les parties si on le désire. Il ne ferait pas tâche dans ma petite ludothèque !
Nombre de jouheureuses |
3 à 6 |
Âge |
7 ans et + |
Durée |
20 minutes |
Nekojima
Tom : L’île aux Chats est un jeu d’équilibre, d’adresse et, selon le choix des joueuses, de coopération ou d’opposition sournoise. Les consignes dictées par deux dés imposent les endroits de ‘‘construction’’ mais c’est à la joueuse qu’il revient de choisir quels poteaux électriques elle va installer sur l’île. Mais comme la place est limitée sur l’île les poteaux vont vite s’empiler les uns sur les autres. Attention cependant à ne pas les faire tomber, ou la partie s’arrête. Et si par malheur les joueuses venaient à toucher les câbles électriques, il n’y a pas que la partie qui s’arrêterait. L’île étant avant tout celle des chats, les joueuses devront au fil du jeu en accrocher un certain nombre, un par fils, sans les faire tomber.
Le jeu est presque sorti, les auteurices sont vraiment chouettes, le matériel est costaud, on s’amuse, c’est pas si facile, mais qu’est ce que vous attendez pour le commander à la Limou’Zine ?
Baptiste : Dans ce jeu d’adresse, vous devrez à votre tour placer deux poteaux électriques reliés par un fil et parfois, on vous demandera d’y suspendre un pôtit chat. En coopération ou en compétition voire même en équipe !
Nombre de jouheureuses |
1 à 5 |
Âge |
7 ans et + |
Durée |
20 minutes |
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