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Vertige de l'eau - Zinaïda Polimenova & Armelle de Sainte Marie
Sia s’enfonce la première dans l’eau chlorée, suivie de Théa, puis de Dora. Les trois femmes nagent tout leur soûl, toute leur rage, jusqu’à l’apaisement des mouvements réguliers, jusqu’à retrouver leur souffle. Tout à coup, les éclairages de la piscine s’éteignent. La halle olympique plonge dans le noir. Elles restent dans l’eau et regardent, toutes les trois, le plafond de verre, à travers lequel s’étend, en profondeur, le centre d’un deuxième lieu enfoui, quelque part, dans la nuit glacée.
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Sia s’enfonce la première dans l’eau chlorée, suivie de Théa, puis de Dora. Les trois femmes nagent tout leur soûl, toute leur rage, jusqu’à l’apaisement des mouvements réguliers, jusqu’à retrouver leur souffle. Tout à coup, les éclairages de la piscine s’éteignent. La halle olympique plonge dans le noir. Elles restent dans l’eau et regardent, toutes les trois, le plafond de verre, à travers lequel s’étend, en profondeur, le centre d’un deuxième lieu enfoui, quelque part, dans la nuit glacée.
Durant la semaine qui précède Noël, dans une capitale de l’est de l’Europe, le destin de trois femmes va se jouer. Elles ne se connaissent pas, ne sont pas de la même génération, se croisent tous les jours à la piscine et l’on suit chacune tour à tour dans ce moment commun de leur vie où tout va basculer...
Empreint de légendes et de détours vers le mer- veilleux, éminemment poétique, Vertige de l’eau est un roman fascinant dans lequel Zinaïda Polimenova se plaît à distendre le temps et à se jouer des vraisemblances. C’est à coups de secrets de famille, de révélations, de fausses pistes et de rebondissements, que le puzzle du récit finalement nous livrera ses clés.
On plonge en parallèle dans la contemplation des abîmes informels dont Armelle de Sainte Marie ponctue le texte. Ses formes se déploient, se diluent, troublent notre perception des échelles, du temps.
Datasheet
- Auteur·ice
- Zinaïda Polimenova
- Genre
- Littérature